Le titre original

du livre "Sweet St-Martin"

L'idée du livre SWEET ST MARTIN est née d'un commentaire négatif.

Un touriste américain, ayant acheté le livre PHOTOGRAPHY chez l'un de nos revendeurs, est repassé par la boutique quelques jours plus tard pour faire part de ses impressions. Il l'a trouvé plutôt "sympa" et "agréable", mais pas assez "WOW" !


Tout en étant un peu blessé dans mon ego, j'ai tout de suite compris son point de vue.

La couverture jaune vif donnait l'espoir d'un livre "cartes postales" de la Friendly Island. Mais effectivement, le livre PHOTOGRAPHY n'est pas que ça, il a pour objectif de mettre en lumière 14 photographes, professionnels et amateurs, qui vivent, travaillent et aiment Saint-Martin. La seule contrainte que nous leur avons imposée : présenter leurs photographies de Saint-Martin. Ce livre se destinait donc à un public (un peu) initié à l'art de la photographie.


Pourtant, même si je comprenais sa critique, recevoir des commentaires négatifs après tant de travail n'est jamais agréable. Alors, j'ai choisi de relever ce défi en créant un tout nouveau livre de photographies intitulé "WOW". Transformer le négatif en positif !

Mon but ? Faire en sorte que chaque page, chaque image évoque un "WOW" dans l'esprit des lecteurs. Facile, non ?


J'avais le titre, le thème, il me restait maintenant à réunir des images spectaculaires de notre belle île : paysages, drones, hélicoptères, aquatiques, sports, portraits, Carnaval... tout est possible !

Après avoir sélectionné le meilleur de mes propres photographies, parcouru l'île dans tous les sens avec mon compagnon de toujours Donovane (@donosxm), j'ai contacté et collaboré avec 25 photographes locaux qui m'ont fourni des images, certaines que j'ai achetées, d'autres qui m'ont été offertes. J'ai commencé à trier, sélectionner et assembler afin d'obtenir le meilleur du meilleur.


J'ai rapidement compris qu'une succession de photos "spectaculaires" pouvait atténuer l'impact de certaines, même si elles étaient magnifiques. Trop de beau tue le beau !

J'ai donc opté pour un rythme alternant des images "WOW" avec d'autres, tout aussi belles, colorées et émouvantes, mais qui me serviraient à mettre en valeur les images plus sensationnelles. Un peu comme composer une mélodie... utiliser les silences (breaks) pour donner plus d'impact à la chanson.


Mais malheureusement, j'ai dû abandonner le titre que j'aimais tant et qui était en accord avec le projet. J'étais pourtant très enthousiaste à l'idée de concevoir une couverture très graphique avec ce mot et sa symétrie des "W" en début et en fin. Je voulais conserver le palmier de la couverture du PHOTOGRAPHY pour établir un lien entre les deux volumes. WOW aurait été comme le PHOTOGRAPHY #2, car le principe était assez similaire : collaborer avec des photographes d'aujourd'hui pour présenter des photos d'aujourd'hui.


Cependant, l'idée que certaines images ne soient pas jugées assez "WOW" ne me satisfaisait pas. Bien sûr, cela dépend beaucoup de la subjectivité de chacun. Certaines personnes auraient probablement trouvé certaines images "WOW", tandis que d'autres non, et vice versa.


Il était donc temps de tourner la page et d'explorer d'autres pistes.


Après quelques jours et semaines, en observant un vieux 45 tours en silicone (rouge) imprimé par Discover Magazine dans les années 80, qui trône sur mon bureau comme un objet de décoration, l'idée du titre m'est venue : "Oh Sweet St Maarten’s Land". J'ai décidé de conserver uniquement "Sweet St Martin". Cette chanson est un hymne bien connu des habitants de l'île et représente le territoire dans son ensemble, ce qui était parfait.


J'ai senti que nous étions sur la bonne voie ! Puis, Alexandra m'a appelé pour me parler de l'édito sur lequel elle avait travaillé pendant des semaines, cherchant les mots justes pour présenter notre projet de la meilleure manière possible. Elle avait une idée supplémentaire et souhaitait avoir mon avis. En plus du texte, elle voulait intégrer une partie des paroles de la chanson "Oh Sweet St Maarten’s Land"...


J'ai souri et lui ai dit que c'était une magnifique idée. Grâce à elle, j'ai validé mon titre en même temps dans ma tête.


Le livre s'appellera désormais SWEET ST MARTIN, car c'est le plus bel hommage que nous puissions rendre à notre île chérie.


Je pense souvent à ce touriste américain que je ne connais pas, et qui, j'espère, a pu se procurer ce livre et le trouver "Wow" !


Sweet Photography



par Thomas Proust 5 juin 2024
Echo Lens
par Thomas Proust 7 novembre 2023
Capturing The Hurricane ! 
par Thomas Proust 7 novembre 2023
Saisir L'ouragan !
par Thomas Proust 18 octobre 2023
Childhood memory from Marigot
par Thomas Proust 18 octobre 2023
Souvenir d'enfance à Marigot 
par Thomas Proust 18 octobre 2023
Maho Beach
par Thomas Proust 18 octobre 2023
Maho Beach
par Thomas Proust 18 octobre 2023
The original Title of "Sweet St-Martin"
par Thomas Proust 7 septembre 2023
Captivating Evolution
par Thomas Proust 7 septembre 2023
Une évolution captivante 
Plus de posts